jeudi 29 juillet 2010

Chinon (Loire Valley) Open market



Wherever you are coming from, you will enjoy to have a visit to the Chinon's open market which stands every Thursday, place Jeanne d'Arc.
It is only 10 minutes driving from our B&B Les Camelias de Pallus.

On Saturday August 7th, Marché médiéval in Chinon.

samedi 24 juillet 2010

Chinon, France Centre Loire Valley

La forteresse de Chinon s’offre une cure de jouvence
Après cinq années de restauration, la forteresse royale de Chinon va rouvrir le 17 juillet 2010 pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Ce qui fut l’un des plus importants chantiers européens de rénovation est maintenant terminé. Et ce que l’on peut dire, c’est que le résultat est impressionnant ! Les travaux engagés par le Conseil Général d’Indre-et-Loire, propriétaire des lieux, avec le soutien entre autre de la Région Centre à hauteur de 2,4 millions d’euros sur un budget total de 18 millions d’euros ont permis à la forteresse de retrouver toute sa splendeur d’antan. Pour réussir ce pari, ce sont plus de 300 ouvriers qui ont été mobilisés tout au long des travaux afin d’apporter quelque 500.000 mètres cube de pierres et réaliser 900 mètres carrés de couverture à l’aide de 45.000 ardoises afin de restaurer 150 mètres de remparts et le donjon du Coudray.
Si une telle attention a été portée à l’édifice, c’est parce que la forteresse de Chinon, d’architecture militaire médiévale, fut le théâtre d’importantes pages de l’Histoire de France. En effet, construite par le conte de Blois Thibaut 1er, elle fut le siège de la cour d’Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine au XIIème siècle ainsi que le centre du royaume de France au début du XVème siècle. Mais la Forteresse de Chinon est surtout connue pour être le lieu où Jeanne d’Arc, en mars 1429, rencontra le dauphin de France, futur roi Charles VII afin que ce dernier accepte de se faire sacrer à Reims et de délivrer Orléans.
Outre la rénovation des remparts et du donjon du Coudray, les logis royaux ont eux aussi été restaurés en reprenant l’aspect des logis tourangeaux du XVe siècle. Notons également la construction d’un nouveau bâtiment contemporain qui s’intègre parfaitement dans le site et qui permettra à la forteresse de se doter d’une véritable entrée mais aussi d’une boutique, d’un hall d’exposition et de salles de séminaire. L’aspect environnemental n’a pas été oublié, il a été créé un jardin éphémère en lieu et place du fort Saint-Georges dans lequel il est possible d’admirer des espèces végétales datant de l’époque médiévale.

Une forteresse à l'orée des nouvelles technologies
Enfin, la forteresse fait la part belle aux nouvelles technologies pour permettre au public de se plonger dans l’époque médiévale. Cela passe par la mise en œuvre d’une scénographie interactive dédiée aux grands personnages qui ont jalonné l’histoire de la forteresse, des Plantagenêt à Jeanne d’Arc. Cette scénographie conçue par Frédéric Casanova sera visible à l’aide d’un livret-guide doté d’une puce électronique qui déclenchera des bornes et installations multimédias et de bancs sonores qui retracent certains faits historiques. De plus, dans plusieurs salles il sera possible de visionner en haute définition l’univers des cours royales d’alors.
Afin de fêter comme il se doit sa réouverture, la forteresse de Chinon sera heureuse de vous accueillir le samedi 17 juillet 2010, jour de son inauguration où sera présenté un grand spectacle son et lumière qui mettra en valeur l’ensemble du site. Notez également que les visites seront gratuites le dimanche 19 juillet et que des navettes de bus, gratuites également, seront mises en place entre Tours et Chinon.


Infos pratiques
Forteresse Royale de Chinon
A 40 minutes au sud-ouest de Tours par l’A85, sortie N°9 Chinon puis D751
37500 Chinon
Tel : 02 47 93 13 45
Fax : 02 47 93 93 32
forteressechinon@cg37.fr
www.forteresse-chinon.fr