jeudi 6 mars 2008

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon : un chantier d'exception

Haut lieu historique ayant abrité notamment en leur temps les rois Henri II Plantagenêt ou Philippe Auguste, théâtre de la célèbre rencontre entre le futur Charles VII et Jeanne d’Arc, la forteresse de Chinon vit actuellement une autre étape majeure de son histoire. En effet, depuis fin 2006 et pour plus de deux ans, l’édifice connaîtra un chantier historique sans précédent, visant à lui restituer sa configuration d'antan. Une occasion unique de découvrir les techniques exercées et le savoir-faire des artisans d'art qui travaillent à ce formidable projet.

C'est un nouvel épisode majeur de son histoire auquel va être confrontée la forteresse royale de Chinon. Plus de 600 ans après la rencontre qui eut lieu ici entre Jeanne d'Arc et le futur Charles VII, l'édifice va être l'objet d'un chantier de restauration d'une dimension unique. Le projet porté par le Conseil Général d'Indre-et-Loire est, en effet, très ambitieux : restituer au site sa silhouette d'antan en réassociant, dans une perspective à la fois patrimoniale et touristique, le fort Saint Georges, le château du Milieu et le fort du Coudray. Ces trois ensembles, indissociables dans la vie de la forteresse, connaissent aujourd'hui des sorts divers. Si les deux derniers accueillaient jusqu'alors les visiteurs, le premier (privé) était fermé depuis longtemps au public.

L'ambition du projet intègre à la fois un programme de réhabilitation, de restauration (remparts) et, pour certains éléments spécifiques, d'innovation architecturale et de construction (création d'une billetterie et d'un lieu d'exposition dans le fort Saint Georges). Ces travaux sont effectués par des artisans spécialisés, encadrés par un architecte en chef des Monuments de France. Débutés fin 2006, ces incroyables travaux sont programmés pour s'achever à l'orée de l'année 2009.

A la découverte d'un chantier extraordinaire …

Ces travaux, exceptionnels par leur importance patrimoniale et leur envergure, sont l'occasion rêvée pour découvrir l'ensemble des techniques et des savoir-faire nécessaires à leur réalisation. Dans cette optique, des visites guidées du chantier seront régulièrement organisées durant l'année. En compagnie d'un tailleur de pierre et d'un architecte, il sera possible de découvrir les différents lieux en chantier, d'observer les artisans au travail et de se projeter dans la future configuration des lieux. Les visites guidées traditionnelles assurées au quotidien par les guides du château, intégreront une dimension « chantier ». Une exposition, installée sous une structure aux allures de "Camp du Drap d'Or", relatera les différents projets de restructuration qu'a connue la forteresse au cours de l'Histoire. Durant toute la période du chantier, une tarification spéciale sera mise en place : entrée au prix unique de 3 € (au lieu de 6 €). Les visites guidées seront gratuites.

Aucun commentaire: