jeudi 6 mars 2008

Pour les randonneurs

3 sentiers rando pour découvrir saint Martin de Tours

Amateurs de randonnée, tenez-vous prêts ! 2008 correspondra à l’ouverture officielle en Touraine de trois sentiers de randonnée culturels consacrés à saint Martin de Tours.

Figure emblématique de la région, l’ancien évêque de Tours (né en 316-mort en 397) est une sommité à travers l’Europe entière. De manière à faire découvrir à tous le patrimoine Martinien de Touraine, 3 itinéraires de randonnée retracent 3 épisodes de sa vie. Ils offrent des belles immersions au cœur de la campagne tourangelle.

De Hongrie en Allemagne, en passant par la Slovénie ou la Croatie, des milliers d'édifices sont placés sous son patronage : en Europe de l'Est (et en particulier en Allemagne), Saint Martin de Tours est une véritable vedette ! De nombreuses fêtes populaires lui sont consacrées, célébrant notamment l'esprit de partage et la dimension « Européenne » qui lui sont associés.

Né dans l'ancienne Pannonie (l'actuelle Hongrie), Martin fut tout d'abord légionnaire romain. C'est sous ces traits qu'il entra dans la légende en partageant son manteau avec un pauvre. Ayant quitté l'armée, il s'installa près de Poitiers pour y fonder l'abbaye de Ligugé. Il réussi tellement bien dans son entreprise que les tourangeaux, envieux, l'enlevèrent pour en faire leur évêque ! Il s'installa donc en Touraine, où il contribua infatigablement à l'évangélisation des campagnes et à la fondation de la grande abbaye de Marmoutier. C'est l'occasion de l'un de ses nombreux déplacements qu'il décéda à Candes-Saint-Martin, en 397.

Trois sentiers à découvrir

De manière à marcher sur les traces de cet infatigable voyageur, trois sentiers de randonnée ont été inaugurés pour cette saison 2008. Ils retracent trois épisodes marquants de la vie de Martin et s'inscrivent dans le cadre du développement des circulations douces. La démarche cultuelle n'est pas spécialement mise en avant. Les départs et arrivées des différents sentiers sont connectés avec des gares, ce qui rend leur accès aisé.

Sentier de l'évêque de Tours – De Ligugé (Vienne) à Tours

236 km : Poitiers, Ligugé, Tours

Ce chemin relate l'enlèvement de saint Martin de l'Abbaye de Ligugé par les Tourangeaux pour en faire leur évêque. Il commence à Poitiers et se termine à Tours. Pour le parcourir, il faut compter environ neuf jours de marche. Départ de la gare TGV de Poitiers, arrivée à la gare TGV de Tours.

Sentier du chemin de Trêves – De Tours à Vendôme

107 km : Tours, Amboise, Vendôme

Ce chemin évoque les diverses rencontres de Martin avec les empereurs germaniques, à Trèves. Il commence à Tours et se termine à Vendôme. Il traverse des communes liées à des épisodes de l'histoire de saint Martin, à son culte ou à des légendes Martiniennes (comme celle de l'âne du saint, à qui l'on devrait la technique de la taille de la vigne). Pour le parcourir, il faut compter une bonne semaine de marche. Il est balisé tout le long du parcours, de la gare TGV de Tours à la gare TGV de Vendôme.

Sentier de l'été de la Saint Martin – De Candes-Saint-Martin à Tours

114 km : Chinon, Candes-Saint-Martin, Langeais, Tours

Ce chemin relate la légende de l'Été de la Saint Martin , de Candes-Saint-Martin à Tours. Il commence à Chinon et se termine à Tours. Les 114 km du parcours évoquent en particulier la légende de « l'été de la Saint Martin », ce fameux sursaut de l'été à l'entrée dans l'hiver, dont on dit qu'il serait né de la mort de Martin. Pour le parcourir, il faut compter quatre jours de marche. Il est balisé tout le long du parcours, de la gare de Chinon à la gare TGV de Tours.

www.saintmartindetours.eu

Aucun commentaire: